LE CHOEUR AQUILON
CA- Structure et fonctionnement
Structure et fonctionnement
            Un organisme comme le Chœur Aquilon doit son existence à une mobilisation constante de bénévoles.  Le conseil d'administration est l'instance qui canalise, oriente et concerte les efforts de chacune et chacun.

            Au fil du temps, en créant des comités responsables, les tâches se sont réparties. Le succès du Chœur Aquilon devient ainsi l'affaire de tous.
La coordination se fait au Conseil d'administration et la reddition de compte se passe à l'assemblée générale, en juin.  C'est ce qui clôture notre année.



Conseil d'administration :

Présidente: Christine Verreault
Vice-présidente: Caroline Hudon
Trésorière: Magellä Gervais
Secrétaire: Suzie Boudreault

Administrateurs :

Andrée Bélec
Émélie Brideau
Sylvain Dessureault
Doris Houle
Nancy Philippe
Jocelyne Tremblay
Rachel Tremblay

    
                                                                                    
Le CA, un coeur qui bat :

            Le conseil d'administration est le cœur de l'organisme. Son battement donne la mesure,  ses palpitations indiquent parfois la démesure…
Quant à la pression artérielle, elle varie…

            Comme une bonne pression  demeure une question d'équilibre entre les forces en action,  le Conseil d'administration la mesure régulièrement.
Il veille au bien-être du corps complexe que constitue un chœur.   Le Conseil d'administration est ce cœur qui bat la mesure dans la vie d'Aquilon.


Fonctionnement :

            Le Chœur Aquilon, doyen des chœurs amateurs du Saguenay-Lac St-Jean est en activité depuis 1952. Il accueille les mélomanes, hommes et femmes qui veulent pratiquer le chant choral, parfaire leurs connaissances musicales et se produire en public lors de la présentation de concerts.

           Son répertoire embrasse tous les genres : populaire, classique, folklore, jazz, religieux, comédies musicales ou opéras. Un répertoire ouvert à toute musique de bon goût.

            La saison d’activité du Chœur Aquilon s’étend de Septembre à Juin. Les pratiques se font à raison de 3 heures par semaine,  les lundis soir, de 19 à 22 heures dans un  local du Centre Culturel d’Alma (400, St-Sacrement) gracieusement mis à sa disposition par Ville d’Alma. Les années de concert (aux 2 ans) nécessitant une préparation plus intense, certaines répétitions supplémentaires sont parfois planifiées en fins de semaine.

            Tous les deux ans, Aquilon prépare donc un grand concert qui s’adresse à la population d’Alma et des environs; et tous les ans, il offre, à Alma et dans une municipalité de la région,  deux Concerts de Noël aux bénéfices d’œuvres ou organismes locaux.

            Certains organismes peuvent, à l’occasion, solliciter la participation du Chœur Aquilon. C’est notamment le cas du Relais pour la Vie qui, chaque début juin, organise une importante activité de mobilisation autour de la cause de la lutte contre le cancer.
Haut de la page