Francine Fortin
notre cheffe de choeur
« À l'origine de toute réalisation, il y a une histoire d'amour, sentiment magique qui permet de repousser les limites, de colorer la vie, de créer des parcelles d'éternité. Être entourée de gens exceptionnels qui par leur exemple redéfinissent constamment les mot tel que : engagement, partage, amitié, talent et générosité, est un grand privilège auquel j'ai droit à chaque semaine depuis plus d'une vingtaine d'années déjà. »
Derrière cela, une vie ...
La petite histoire de Francine.
À l'âge de 5 ans, Francine débute ses études musicales avec Mme Claire Lessard (piano). Elle poursuit sa formation au Cégep d'Alma en concentration musique pour poursuivre à l'Université Laval. Le piano est son principal instrument. Cécile Bédard, Robert Weisz et Jeanne Landry furent ses professeurs. Elle a étudié la direction chorale avec Chantal Masson-Bourque et la direction d'orchestre avec Davis Bircher. Elle a travaillé aussi avec Jean-Paul Despins comme chargée de projet en éducation musicale.
Enseignante en piano, instrument secondaire, au Cégep d'Alma, de 1979 à 1981, elle est devenue enseignante en musique à la Commission scolaire Lac-St-Jean tout d'abord au primaire pendant 20 ans et puis au niveau secondaire. Elle y fait la direction d'harmonie et de groupes vocaux mais enseigne aussi le piano, et les instruments à cordes. En septembre 2014, elle prend sa retraite de l'enseignement. En 1982 elle a cofondé l'École Musicale d'Alma. Elle en assume la présidence jusqu'en 1995. Elle fut aussi le chef de chœur de la Chorale St-Sacrement pendant 3 ans. En plus de son travail d'enseignante, Francine a exécuté de nombreux contrats d'accompagnements, d'arrangements et de direction musicale.
Depuis 1993 elle est le chef de chœur du Chœur Aquilon.
Elle est aussi membre de l'Association canadienne des chefs de chœur.
Collaboratrice de l'Association provinciale Chanson nouvelle, elle a participé à titre de chef de la région au méga spectacle " 2,000 voix chantent le monde ", les 24 et 25 juin 2000, à Québec et Montréal.
Co-fondatrice de Chœurs sans Frontières qui est une association internationales vouée à la promotion du chant choral francophone. Depuis 14 ans maintenant « Chœurs sans Frontières » permet de mettre en commun cette belle passion que nous avons tous : Chanter ! À chaque année, les Folies Chantantes accueillent plus de 525 choristes de partout au Québec, au Canada et même de France.
Depuis les débuts elle fait partie du comité musical de Chœurs sans Frontières et en est la représentante au C.A. Choisie par Chanson Internationale comme responsable de la région et chef invités, elle a contribué au succès régional de plusieurs concerts d'envergure au Théàtre municipal de La Baie :
Spectacles de :
Jean-Pierre Ferland, « le chœur à la fête » (2004)
Gilles Vigneault, « la tête et le cœur » (2005)
Paul Piché, « cœur à cœur » (2006)
Elle est membre de l'Alliance Chorale du Québec. Elle travaille au sein du comité musical de "La Gaillarde " maillon régional de l'ACQ. Elle agit comme chef de chœur à de nombreux ralliements provinciaux et régionaux, dont " les Folies Chantantes " qui se déroulent chaque automne à Orford.